Développement de l'enfant Pratiques de bien-être

Yoga et confiance en soi

Lors du stage de yoga pour enfants que j’ai organisé cette semaine, j’ai pu me rendre compte de la puissance de cette pratique sur eux et sur leur confiance en eux.

Le Yoga

Il s’agit d’une invitation à être : à être soi, à être bien dans son corps comme dans sa tête, à être en harmonie avec les autres et avec l’environnement. Grâce à des techniques de souffles, des postures, de l’expression corporelle, de la relaxation, l’énergie du corps est ainsi équilibrée ce qui engendre un épanouissement et un développement du potentiel et de la créativité.

Chez l’enfant, le yoga lui permet de se sentir bien, d’être plus à l’aise en communauté, de prendre de l’assurance tout en jouant et bougeant. Car oui, dans un cours de yoga, on peut bouger, sauter, danser, crier, imiter des animaux… Tout est fait et pensé de façon à amener la technique de façon ludique.

Confiance en soi – Yoga

Ce que j’aime dans les stages de yoga pour enfants, c’est l’intensité et la puissance lié au stage. Les enfants passent 3 matinées complètes de 3h ensemble. Ils ne se connaissent pas forcément, mais ils apprennent vite à se connaitre. C’est l’une des étonnantes capacité des enfants. Arriver à se découvrir les uns les autres en quelques minutes ou heures et partager sans retenu des rires et de la complicité.

Hier, lors de la dernière séance ensemble, ma fille s’est mise à pleurer lors d’un exercice car elle n’arrivait pas à faire. Elle s’est sentie moins forte que les autres, ce qui a déclenché des pleurs et un repli sur elle-même. Le cadre avait pourtant était posé en amont : le but n’était pas d’être le premier à finir l’exercice mais bien de tous y arriver ensemble, quitte à s’aider s’ils voyaient que l’un d’entre eux avaient de l’avance. Malgré cet apport d’informations, ses émotions ont été plus fortes.

Alors que s’est-il passé ? Et bien plusieurs enfants sont venus la voir pour commencer. Elle a rapidement était entourée et une forte empathie commune s’est dégagée et dirigée vers elle. Puis, deux petites filles lui ont fait par d’une expérience vécue. Il s’agissait de situations dans lesquelles elles s’étaient retrouvées en difficultés. Mais malgré leur peur, leur échec, elles ont à nouveau essayé puis réussi. J’ai vraiment trouvé ce moment très fort. Ma fille a pu retrouver son calme. Ensuite, l’un des enfants lui a proposé de l’aider. Il lui a dit qu’il ne ferait pas l’exercice pour rester à côté d’elle et la guider si besoin. Malgré tout, ma fille n’a pas voulu tenter l’expérience devant eux.

Mon mari et moi avons pris le temps de faire cette respiration avec elle le soir même et le lendemain. Cette maîtrise du souffle est importante pour son quotidien, pour la gestion de ses émotions justement. Avec nous, elle a pu exercer son pouvoir personnel puisque nous l’avons laissé finir en premier. Chose qu’elle n’arrivait pas à faire avec les autres enfants.

Gestion des émotions

La gestion des émotions n’est pas une chose facile quelque soit l’âge de la personne. Même un adulte a parfois bien du mal à accepter ce qu’il est en train de vivre et à pouvoir avancer. Chez l’enfant, les émotions sont encore plus déstabilisantes. Pratiquer le yoga de façon régulière permet une maîtrise de toutes ces techniques de bien-être. Plus l’enfant va pratiquer tôt et souvent le yoga, plus il gagnera en autonomie et donc en confiance en lui. Quand je vois la façon dont les enfants ont réagit hier, je me dis que nous sommes sur le bon chemin. Quand une maman me dit qu’elle voit les effets sur son fils, qu’elle le trouve plus calme et détendu, quand une deuxième me confie qu’elle est éblouie devant la simplicité et spontanéité qu’ont ses filles à exprimer leurs sentiments. Il y a tant de choses merveilleuses à transmettre à nos enfants pour qu’ils deviennent des adultes bien dans leurs baskets. Je me sens à ma place dans la transmission de cette pratique à leurs côtés.

Le yoga et les enfants

Le yoga amène l’enfant à s’éveiller à lui même , à son corps , à son mental, à son imaginaire et l’aide à trouver l’équilibre entre son monde intérieur et extérieur. J’ai ce sentiment de bien les préparer à leur vie, et que dans quelques années, j’aurai l’immense bonheur de les voir bien dans leurs choix.

 

Pour connaitre les prochaines dates d’ateliers dans la région toulousaine, rendez-vous sur unamouraunaturel.com

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux s’il vous a plu.

Tu es passionné par la parentalité positive et/ou par les pratiques de bien-être ?  Alors INSCRIS-Toi vite AU BLOG  😉

Share

Ceci peut vous intéresser :

Aucun commentaire pour l'instant, à vous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Consentement

Vous avez lu et vous êtes d'accord avec la politique de confidentialité