Activités enfants Albums jeunesse

Activités autour de La couleur des émotions – Anna Llenas

Le livre « La couleur des émotions » remporte un immense succès à la maison. Alors, pour faire perdurer ce plaisir et pour travailler sur les émotions de manière générale, j’ai décidé de présenter et de faire des activités autour du livre avec mes 2 filles.

La couleur des émotions

Si vous ne connaissez pas le livre La couleur des émotions d’Anna Llenas, alors c’est le moment de foncer. Il permet à l’enfant de faire connaissance avec diverses émotions de façon très simple. Il s’agit en quelque sorte de poser les bases. Nos deux filles l’ont à la maison mais aussi à l’école. Vous avez la version pop-up comme la version classique.

Hier nous avons décidé d’utiliser plusieurs supports :

  • des cartes grands formats
  • des figurines
  • des tubes pour classer les émotions
  • des cartes de nomenclature

Activités – La couleur des émotions

Concernant les figurines de La couleur des émotions, c’est ma belle-mère qui nous les a faites. Donc si tu es un peu couturier dans l’âme, ça devrait être plus simple pour toi que pour moi.

Pour les grandes cartes, elles viennent de chez fofyalecole. Je les ai imprimé, plastifié et découpé. Elles permettent d’associer une figurine avec la carte par exemple. Ou encore, on les mélange et on imite l’émotion que l’on tire au hasard.

Avec les tubes à essai (je ne sais plus du tout d’où ils viennent, désolé) nous avons choisi de trier les émotions comme décrit dans le livre. En effet, il est expliqué que pour mieux comprendre ce qu’il se passe dans notre corps, il est important de faire le tri entre chaque émotion afin de comprendre quels sont leurs effets sur nous. Nous avons donc pris ce que nous avions à disposition dans la maison : papier crépon, papier de soi et feutrine pour remplir les différents tubes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, j’ai créé des cartes de nomenclature avec les personnages du livre La couleur des émotions. Ma fille aînée étant en plein apprentissage de la lecture, c’était l’occasion rêvée. D’ailleurs, je vous les mets à disposition en fin d’article. Vous pourrez ainsi les imprimer à votre tour (merci juste de citer la source si vous les utilisez sur les réseaux sociaux ou autre). J’ai choisi d’utiliser les cartes en dernier. Il me semblait important d’être sûr que nos filles aient bien retenu le nom de chaque émotion avant de les leur présenter.

Pour aller plus loin, j’aime leur donner des outils qui leur permettront de mieux vivre avec leurs émotions. Je leur parle donc soit de respiration (j’ai d’ailleurs fait une vidéo à ce sujet), de yoga et de relaxation. Il y a tellement de possibilités. A vous de trouver ce qui vous conviendra.

 

Cartes de nomenclature La couleur des émotions

Voici les cartes de nomenclature du livre La couleur des émotions. Vous pourrez les imprimer et plastifier à votre guise. Pensez juste à citer la source, merci pour votre compréhension.

couleur émotions 1

couleur émotions 2

couleur émotions 3

couleur émotions 4

 

 


 

Tu es passionné par la parentalité positive et/ou par les pratiques de bien-être ?  Alors INSCRIS-Toi vite AU BLOG  😉

Tu peux me suivre sur Facebook ,  Instagram , twitter et Youtube . Tu peux aussi rejoindre mon groupe de lectures et mon groupe de jeux respectueux pour enfants.

Des liens affiliés dans l’article vous apparaîtront en violet.

Share

Ceci peut vous intéresser :

Aucun commentaire pour l'instant, à vous !

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Consentement

Vous avez lu et vous êtes d'accord avec la politique de confidentialité