Activités enfants DIY / Bricolage

Créer sa propre table lumineuse

Cela faisait un moment que je voyais des tables lumineuses passer sur les différents groupes Facebook mais le prix nous a toujours freiné pour en acheter.  Alors nous avons décidé de créer la nôtre et aujourd’hui, je vous partage les étapes de cette création.

La Table lumineuse c’est quoi ?

C’est une petite table dans laquelle il y a des lumières. Le dessus est donc translucide et permet ainsi le passage de la lumière. L’enfant va donc pouvoir jouer dessus avec des objets également translucides.

A quoi sert une table lumineuse ?

Pour les enfants, il y a plusieurs intérêts à utiliser une table lumineuse :

1 Dessiner

Il est tout à fait possible de poser un dessin, puis une feuille par dessus et de pouvoir, par transparence, le refaire à l’identique. Elle sert de calque d’une certaine façon. Je sais que ma fille aînée se mettait souvent face à une vitre pour faire certains de ses dessins, maintenant, elle a la table lumineuse.

2 Découvrir la géométrie, stimuler les sens

Grâce à divers objets en relief et de formes différentes, l’enfant va pouvoir travailler et découvrir la géométrie de manière sensorielle. Il va toucher chaque forme, la manipuler, la poser, la découvrir sous différents angles.

3 Trier, associer et compter

Votre enfant va également pouvoir trier par taille, par forme, ou encore par couleurs. Mais il va aussi pouvoir compter tout ce qu’il aura déposer sur sa table lumineuse. Il associera les objets par forme, par taille ou encore par couleur .

 

4 Découvrir les couleurs

L’enfant découvre différentes couleurs grâce aux objets qu’il va déposer sur sa table. Par transparence il pourra aussi apprendre les mélange des couleurs. Par exemple en superposant un objet jaune et un bleu, il verra le vert apparaître.

Fabriquer sa table lumineuse

Matériel :

  •  1 planche
  • 4 tasseaux de bois
  • 2 bandeaux LED (ou 1 en fonction de votre planche)
  • un plexiglas
  • aluminium
  • scotch

Déroulé :

Etant donné que c’est mon mari qui a fabriqué la table lumineuse pour nos filles, je lui ai demandé de me décrire les différentes étapes afin que je puisse vous les retranscrire. Alors les voici :

Prendre une planche de bois (en l’occurrence, une ancienne planche d’étagère).

Préparer 4 tasseaux (ici, des chutes de notre dressing home-made) aux dimensions du pourtour de la planche.

Appliquer 2 longueurs de papier aluminium sur la planche, puis fixer les tasseaux au travers de l’aluminium et de la planche support.

Coller un bandeau LED sur l’épaisseur du tasseau (sa retombée verticale) puis utiliser des punaises pour être sûr de son maintien surtout au niveau des angles. Coût : 2 X 1 m LED = 2 X 10 euros

Percer le tasseau de bois dans son épaisseur pour faire passer l’extrémité du fil électrique.

Découper la plaque de plexiglas (ici, une chute d’une verrière home made) au dimension de la planche puis pré percer aux 4 angles ( le diamètre du trou doit être supérieur au diamètre du filetage du vis mais inférieur au diamètre de la tête de vis).

Appliquer du papier calque sous la plaque de plexiglas à l’aide de scotch, puis fixer la plaque sur les tasseaux.

Branchez, allumez, c’est prêt !

Tout le matériel présenté dans cet article m’a été offert par Tangram Montessori

 

 

Tu es passionné par la parentalité positive et/ou par les pratiques de bien-être ?  Alors INSCRIS-Toi vite AU BLOG  😉

Tu peux me suivre sur Facebook ,  Instagram , et Youtube . Tu peux aussi rejoindre mon groupe de lectures et mon groupe de jeux respectueux pour enfants.

Share

Ceci peut vous intéresser :

Aucun commentaire pour l'instant, à vous !

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Consentement

Vous avez lu et vous êtes d'accord avec la politique de confidentialité