Albums jeunesse Les émotions Parentalité Parentalité positive Partenaires

Je veux des chocolats, Maman ! un livre outil pour accueillir les émotions

Il y a quelques jours, j’ai été contactée par Isabelle Le Tarnec, éducatrice spécialisée dont la passion est l’écriture. Elle écrit des livres éducatifs pour les enfants depuis un an et demi. C’est une auteure auto-éditée et j’avoue que son parcours et la description de son livre ont éveillé en moi une grande curiosité.

dsc_0050

Alors, j’ai reçu son livre « Je veux du chocolat, Maman ! » Il s’agit d’un livre-outil pour les 2-5 ans et leurs parents. Un livre qui plait beaucoup à notre minidoux de 4 ans qui me le réclame tous les soirs. Un livre qui ME plait beaucoup. Il est concret, s’appuie sur une situation que nous avons tous vécu avec de VRAIS OUTILS pour accueillir les émotions du tout-petit dans le plus grand respect.

dsc_0054

L’histoire : Jeanne fait les courses avec sa maman. Quand elle voit le chocolat, elle demande à sa maman si elle peut en acheter. Cette dernière lui explique que c’est bientôt l’heure du déjeuner et qu’elles en ont à la maison. Mais Jeanne est très frustrée et se met en colère et pleure. Sa dsc_0056maman fait preuve de beaucoup de bienveillance et de respect. Elle lui répond toujours calmement et doucement. Elle prend le temps de lui expliquer les motifs du refus. Elle est en empathie avec sa fille, accueille et verbalise ses émotions. Elle se met à sa hauteur, entre en contact physique et visuel avec elle. Elles sont ainsi dans une sorte de bulle. Puis, la maman détourne son attention en lui proposant un jeu avec la couleur des pommes et en la sollicitant. Après un gros câlin et le calme retrouvé, elles prennent encore un temps pour discuter : sa maman lui explique combien il est important qu’elle puisse exprimer ce qu’elle ressent dans son cœur. Une fois la tempête émotionnelle finie, elles continuent leurs courses.

dsc_0057 dsc_0058 dsc_0059 dsc_0060 dsc_0061 dsc_0062 dsc_0063

« Accueillons, respectons et mettons en mots les émotions de nos chers bambins, tout en maintenant, avec douceur et fermeté, les règles de vie. Ce cadre contenant et bienveillant les aide à grandir et les rassure … Aimons nos enfants en les enveloppant de mots doux et de gestes de tendresse. Aimons nos enfants, en leur posant des limites claires et cohérentes. »

dsc_0051 dsc_0052

Encore MERCI Isabelle pour cette magnifique découverte .

Petit plus : 

Suite à la publication de cet article, j’ai eu des retours différents du mien sur ce livre (Soline, du blog s’éveiller et s’épanouir de manière raisonnée). Ces retours datent du début de la parution . En effet, Isabelle y avait ajouté un paragraphe où elle précisait qu’après 4 ans, dans le cas de colère répétées, le parent pouvez demander à l’enfant de s’excuser. Voici pourquoi elle a retiré cette partie :

« Oui, j’ai apporté juste une modification sur cette page, car mon intention d’écriture au départ était pour des parents en réelle difficulté avec leurs enfants, démunis face à des colères répétées de leurs enfants (déformation professionnelle…), et qui avaient besoin d’outils et en fait, le livre a eu un succès rapide et j’ai préféré changer car cela était mal interprété et les lecteurs étaient déjà dans une démarche bienveillante et dans l’accueil, le respect des émotions … »

Rejoignez-moi sur Facebook ,  Instagram et twitter

Share

Ceci peut vous intéresser :

2 Commentaires

  • Il était une fois Militou, la petite tortue qui avait peur de tout… d’Isabelle Le Tarnec – Le Blog un Amour au Naturel
    18 décembre 2017 à 11 h 57 min

    […] Aujourd’hui je vous présente l’histoire de Militou d’Isabelle Le Tarnec dont je vous ai déjà parlé lors de la présentation du livre Je veux des chocolats, maman! […]

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

    Centre de préférences de confidentialité

    Necessary

    Advertising

    Analytics

    Other

    Consentement

    Vous avez lu et vous êtes d'accord avec la politique de confidentialité