Albums jeunesse

Lectures thèmes Printemps

Ça y est, le printemps est enfin là. Même si on a parfois un peu de mal à y croire car dans certaines régions il y a eu de la neige, il est pourtant bien là.

Je vais donc vous présenter 3 livres sur ce thème. Vous savez combien il est important de lire des histoires aux enfants. Et bien moi, j’aime les mettre en lien avec le temps qui passe, les saisons, les temps forts de l’année pour aider nos 2 filles à mieux comprendre ce que nous vivons. Le printemps, c’est le moment où la nature s’éveille. Où les journées s’allongent et où les fleurs et les arbres nous offrent des merveilles.

Devine combien je t’aime au printemps

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Devine combien je t’aime au printemps » de Sam McBratney. Je ne vous présente plus les célèbres Grand Lièvre Brun et Petit Lièvre Brun qui partagent au travers de cette collection amour et complicité. Petit Lièvre Brun va découvrir le cycle de la vie : ce petit arbre qui va devenir grand, ce têtard qui deviendra grenouille, cette chenille qui deviendra papillon ou encore ces œufs dans le nids qui cachent des oisillons. Il se rend alors compte que tout change, tout grandit, pousse et évolue. « Devine combien je t’aime au printemps » est un livre doux et poétique pour aborder cette saison avec les plus petits.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MON ARBRE – Gerda Muller

Ah, Gerda Muller. Une de mes autrices favorites. J’aime ces livres si vous saviez. Je suis vraiment heureuse que celui-ci rejoigne notre bibliothèque. « Mon arbre » n’est pas un livre spécifique sur le thème du printemps. Il regroupe les 4 saisons au sein d’une même histoire.

A peine Benjamin et Caroline sont-ils arrivés pour les vacances dans la maison forestière de leur oncle, que leur cousin Robin les entraîne : il veut leur présenter son meilleur ami. Cet ami est spécial. Il ne parle pas. Il est très très vieux; très très grand, très très sage. Pour le voir, il faut aller au fond de la forêt. Normal : c’est un arbre, et plus précisément un chêne. Est-ce possible pour un enfant d’avoir un ami arbre ? A quoi peut-on jouer avec lui ? A quoi ressemblent un anniversaire, un goûter, une fête avec un chêne majestueux ? A-t-il des amis animaux ? Peut-on construire une cabane dans ses branches ? Et comment fait un arbre pour répondre aux questions des humains ?

Ce livre est vraiment magnifique. Benjamin et Caroline nous amènent le temps d’une année en vacances chez leur cousin dont le papa est forestier. Quoi de mieux pour découvrir les trésors de la nature sauvage, les senteurs de la forêt et faire connaissance avec les animaux.  Les illustrations sont remarquables et réalistes. Un livre qui va faire voyager le petit lecteur à partir de 5 ans tout en lui apportant un flot de connaissances.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Printemps d’artistes

Nous avons encore peu de livres sur l’art à la maison. Alors je suis très heureuse de découvrir « Printemps d’artistes »  de Pierre Coran. Ce livre est composé de 12 tableaux sur le thème du printemps. La représentation de ces 12 toiles permet d’aborder de nouveaux sujets avec les enfants. Il s’agit là de faire découvrir des œuvres d’art et de transmettre le plaisir de les regarder. Prendre le temps, observer, poser son regard. Bien sûr, le but est également de découvrir les artistes. Avec les enfants, vous allez être amené à raconter ce que vous voyez, décrire ensemble les détails, les couleurs, les émotions qui s’en dégagent. Et pourquoi pas, par la suite, proposer à l’enfant de reproduire la peinture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces 3 ouvrages m’ont été offerts par les éditions L’école des loisirs que je remercie.

Je vous propose de découvrir mon article sur la table des saisons du printemps.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux s’il vous a plu.

Tu es passionné par la parentalité positive et/ou par les pratiques de bien-être ?  Alors INSCRIS-Toi vite AU BLOG  😉

 



 

Des liens dans cet article sont affiliés, il vous apparaissent en violet.

Share

Ceci peut vous intéresser :

Aucun commentaire pour l'instant, à vous !

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Consentement

Vous avez lu et vous êtes d'accord avec la politique de confidentialité