Livres pour les parents Partenaires Pratiques de bien-être

Pratiquer facilement la sophrologie en famille

« Nous n’avons pas le pouvoir de changer le monde, mais de changer notre façon de penser, de voir la vie, de lâcher prise sur certaines choses. Nous seuls avons la possibilité, la responsabilité dirais-je, de nous rendre plus heureux. »

(extrait du livre 121 astuces de sophrologie & autres petits bonheurs)

De plus en plus de personnes se tournent vers des pratiques comme le yoga, la sophrologie, le développement personnel pour se sentir bien. Pourquoi ? Parce que notre société a tendance à nous pointer du doigt le négatif plutôt que le positif. Et le bonheur, et bien il se crée et se cultive. Il me semble important de se sentir bien en tant qu’adulte pour que nos enfants le soit également et qu’il puisse trouver les ressources en eux pour se créer à leur tout leur propre bonheur. Nous avons tous en nous des étincelles qui ne demandent qu’à exploser pour rendre notre vie plus belle et joyeuse.

121 astuces de sophrologie & autres petits bonheurs a été écrit par Florence Binay et m’a été envoyé par les éditions Le souffle d’or que j’affectionne particulièrement. Dans ce livre, vous trouverez 121 exercices à pratiquer à n’importe quel moment de la journée pour vous déstresser, vous recentrer et mieux respirer. Toutes ces pratiques peuvent être appliquées en tout lieu, même avec peu de temps devant soi.

 

Toutes ces techniques vont vous permettre de vous ressourcer et de retrouver une tranquillité du corps et de l’esprit. Dans ce livre, j’ai été particulièrement touché par cet extrait :

« Impératifs du matin… stress

Petite pause au travail… ouf

Réunion importante… stress

Déjeuner… ouf

Tiens, un(e) collègue agressif(ve)… stress

Fin de journée…ouf

Embouteillage (ou transports en commun, au choix !)… stress

Retour à la maison… ouf

Les informations télévisées, le coucher des enfants…stress

Et nous voici épuisés dans le canapé… Et ainsi de suite… nous en oublions de revenir à l’essentiel : de prendre du temps, un petit temps pour nous.  »

Alors, je crois qu’il est temps de prendre quelques minutes pour soi.

 

Alors une fois que vous avez acquis toutes ces petits gestes, que vous arrivez à prendre un peu de temps pour vous et que vous ressentez les effets bénéfiques, vos enfants vont vous observer. Ils vont vous imiter surtout en voyant que vous vous sentez mieux. Vos réflexes deviendront aussi leurs réflexes.

Ma méthode de sophrologie pour les enfants de Carole Serrat et Laurent Stopnicki m’a été envoyé par les éditions Leduc.S (que j’apprécie énormément aussi). Ce livre propose 50 pratiques ludiques de bien-être ainsi qu’un conte musical relaxant et interactif pour aider les enfants à gérer les émotions.

Les avantages sont multiples pour l’enfant :

  • l’aider à se calmer et se concentrer
  • l’aider à avoir confiance en lui
  • s’endormir calmement
  • surmonter ses émotions
  • développer son imagination et sa créativité
  • se sentir bien dans son corps

Voici ce que vous y trouverez : « Notre sophrologie créative repose sur les technique de respiration, de visualisation, de relaxation dynamique et bien entendu sur la prise de conscience du corps et du mouvement. Nous l’avons enrichie par des apports issus de disciplines cousines telles que le yoga, le qi gong ou la méditation, et bien entendu par notre imaginaire et notre sensibilité artistique et musicale. »

Il faut vraiment garder à l’esprit que ces temps de pratiques doivent rester un plaisir pour l’enfant. Il ne faut en aucun cas les lui imposer. Les présenter comme des jeux permettra à l’enfant d’être enthousiaste et de se les approprier plus facilement.

 

Bien sûr, rien de tout cela ne remplace une séance avec un sophrologue diplômé mais cela permet de trouver et de maintenir un équilibre dans votre quotidien.

Vous pouvez le commander en cliquant sur l’image ci-dessous, une commission me sera reversée et vous aiderez ainsi le blog 😉


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : Le mémo Yogamini . Pour lire les prochains articles, pensez à vous abonner (en haut à droite du blog heart-facebook).

Vous pouvez me suivre sur Facebook ,  Instagram , twitter et Youtube . Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe de lectures et mon groupe de jeux respectueux pour enfants.

Share

Ceci peut vous intéresser :

Aucun commentaire pour l'instant, à vous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Consentement

Vous avez lu et vous êtes d'accord avec la politique de confidentialité