Pédagogies alternatives

Outils pour aider l’enfant à se repérer dans le temps

Pas toujours facile pour un  enfant de se repérer dans le temps n’est-ce pas ? Surtout vers 3 – 4 ans où les repères temporels ne sont pas encore bien mis en place.

Il y a les jours où l’on reste à la maison, les jours où ils vont à l’école. Difficile de s’y retrouver à certains moments. Alors je vais vous présenter différents supports que nous avons utilisés à la maison pour aider nos filles à trouver leurs repères.

La poutre du temps

Il y a 3 ans de ça, nous avions opté pour une poutre du temps. Ce qui est intéressant, c’est que l’enfant a une vision sur l’année entière. Il s’agit d’une grande frise que l’on accroche au mur. Sur la notre, il y a des dessins pour représenter les différentes saisons. Les mois étaient déjà écrit et chaque jour, l’enfant vient coller le jour de la semaine qui correspond. Il est possible d’y faire des annotations pour marquer les anniversaires par exemple, ou encore les vacances. Bref, un peu les événements marquant de l’année que vous avez envie de mettre en valeur. L’enfant peut ainsi compter dans combien de jours il partira au ski par exemple.

 

 

Calendrier perpétuel en tissu

Ensuite, il y a également, le calendrier perpétuel. A la maison nous en avons 2. Le premier que nous avons est en tissu. Il s’accroche au mur également. Il est composé de plusieurs étiquettes pour les mois, les jours de la semaine, les saisons et des petits motifs pour illustrer le temps qu’il fait.

Pour l’enfant, il s’agit d’aller quotidiennement changer le jour et le temps. Je le trouve vraiment complet et nos filles l’ont beaucoup utilisé. Chaque mois de l’année est représenté avec une couleur permettant d’associer la saison.

 

Calendrier perpétuel Grapat

Et voici le dernier arrivé à la maison : le calendrier perpétuel de la marque GRAPAT qui vient de chez Têtard et nénuphar. Si vous ne connaissez pas cette marque, il s’agit de jeux en bois de hêtre ou de bouleau, issus de forêts gérées durablement. Ils sont peint à la main avec des peintures à l’eau et vernis à l’aide de cire ou d’huile d’origine végétale, 100% naturelle.

Nous sommes en plein dans l’inspiration de la pédagogie Steiner Waldorf dont je vous ai déjà parlé. Ce calendrier se pose sur un meuble. Il est composé de 4 parties formant le cercle. Chaque quart représente une saison. Une fois assemblés, on obtient une année.

Les petits personnages, appelés Nins, représentent les mois. Les couleurs varient en fonction des saisons. Au centre, un petit bol permet d’y mettre le mois en cours. Avec les 2 cubes, l’enfant met la date. Personnellement, j’avais toujours trouvé ce calendrier en anglais. Comme notre fille aînée commence à bien lire, j’avais à cœur d’en trouver un en français. Et c’est le cas chez Têtard et Nénuphar. Vous comprendrez donc ma joie de l’avoir à la maison.

On le sait tous , les enfants apprennent plus facilement en jouant et en manipulant et c’est vraiment ce que j’aime avec celui-ci. Je le trouve moins parlant que les autres pour les enfants plus petits mais parfait pour notre fille qui va bientôt avoir 6 ans.

 

 

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux s’il vous a plu.

Tu es passionné par la parentalité positive et/ou par les pratiques de bien-être ?  Alors INSCRIS-Toi vite AU BLOG  😉

 

Le calendrier perpétuel Grapat m’a été envoyé pour test par Têtard et nénuphar que je remercie.

Share

Ceci peut vous intéresser :

Aucun commentaire pour l'instant, à vous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.