Grandir librement – Témoignage pour une enfance naturelle et créative – Eve Herrmann

Comment aider son enfant à bien grandir ? A développer tout son potentiel ? A devenir autonome, créatif et confiant en ses capacités et dans ses choix ? A assouvir sa curiosité ? A trouver sa voie et sa place ? Comment l’amener à devenir un adulte heureux et épanoui ?

« Grandir librement » – témoignage pour une enfance naturelle et créative a été écrit par la célèbre Eve Herrmann qui tient le blog Liv et Emy’s Diary.  Après avoir travaillé pendant 10 ans dans le graphisme, Eve s’est orientée vers les pédagogies alternatives comme Montessori ou encore Steiner-Waldorf. En 2010, elle a participé à l’ouverture d’une école Montessori et a créé des ateliers parents-enfants pour les 0-3 ans. Depuis 2014 elle pratique l’instruction en famille et personnellement je la suis tant sur son blog que son compte Instagram qui sont très inspirants.

Ce livre témoignage, elle l’a écrit avec une grande humilité, une véritable envie de partager leur parcours sur les sujets de l’éducation et de la parentalité. Ève Herrmann nous propose un autre regard sur le rôle de parent et celui de l’enfant. Prendre le temps de vivre, préserver le temps de l’enfance, ralentir et suivre son instinct.

Cet ouvrage nous invite à encourager nos enfants à prendre leur place dans le monde, à leur donner une vision positive de la vie, à défendre des valeurs de paix et d’empathie, à montrer aux enfants que chacun peut agir à son propre niveau.

Extrait de l’un des petits manuels pratiques qui se trouvent à chaque fin de chapitre :

  • « Un enfant libre d’aller vers ce qui l’intéresse et accompagné dans ses choix apprendra avec enthousiasme, une émotion essentielle qui lui permettra de mémoriser durablement.
  • Si votre enfant sent que vous avez trop d’attentes vis-à-vis de lui, il préférera ne pas essayer plutôt que de risquer d’échouer et de vous décevoir.
  • L’enfant doit être apprécié pour ce qu’il est, non pour ce qu’il pourrait devenir. Il faut croire en lui quoi qu’il arrive. »

Dans son livre, Ève Herrmann nous rappelle les fondements essentiels de l’éducation. Respecter son enfant c’est aussi respecter ses choix et l’aimer tel qu’il est. Des clés nous sont données pour que chaque famille puisse s’épanouir dans un environnement bienveillant tout en aidant l’enfant à grandir à son rythme, avec plaisir et en lui permettant de développer toute sa créativité pour être lui-même.

« Chaque famille compose son propre chemin en ayant connaissance des idées développées par différents pédagogues au fil du temps et par d’autres parents, en partageant avec des amis, eux aussi parents, mais surtout en restant ouverts et capables de changer et d’évoluer, en respectant ses enfants en tant que personnes porteuses d’immenses trésors. »

Ce livre m’a été offert par les éditions Solar que je remercie du fond du cœur pour leur confiance car ce livre est une ode à la liberté de l’enfant.

Vous pouvez commander le livre en cliquant sur l’image ci-dessous, une commission me sera reversée et vous aiderez ainsi le blog :

Vous pouvez me suivre sur Facebook ,  Instagram , twitter et Youtube . Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe de lectures et mon groupe de jeux respectueux pour enfants.

Les lois naturelles de l’enfant de Céline Alvarez

Commentaires